Aller au contenu

La formation à la licence de pilote de planeur SPL

Tout ce que vous devez savoir pour être pilote de planeur

Si vous désirez avoir accès à notre grille tarifaire complète cliquez ici !

Les prérequis

Il n’existe aucun prérequis technique ou scientifique pour devenir un pilote de planeur, juste une bonne dose de motivation !

Le certificat médical

Il est cependant nécessaire d’être médicalement apte pour pouvoir voler seul à bord d’un planeur. Le pilote doit en effet détenir une licence médicale de Classe 2 ou classe LAPL valide & délivrée par un médecin aéronautique, selon les exigences médicales et réglementaires posées par le règlement européen « Part-Med » disponible ici. Pour les pilotes qui ne satisferaient pas à ces exigences, il est totalement possible de pratiquer le vol en planeur accompagné d’un instructeur ou d’un pilote très expérimenté grâce à la licence ‘DUO’ de la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP).

Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une licence médicale dès le début de la formation car celui-ci n’est nécessaire que pour voler seul à bord.

La question de l’âge

La licence de pilote de planeur peut être obtenue dès 16 ans. Cependant, la formation peut commencer bien avant le 16ème anniversaire étant donné que le lâcher peut intervenir dès 14 ans ! Note : pour les mineurs, une autorisation de l’ensemble des titulaires de l’autorité parentale est nécessaire pour débuter la formation

Le parcours de formation

Le parcours de formation débute avec l’apprentissage en double-commande dans un planeur biplace pour obtenir les bases et une aisance suffisante dans le pilotage et la compréhension de l’environnement de vol. Cet apprentissage va permettre à l’élève-pilote de voler pour la première fois seul ! Après ce grand moment, le futur pilote peut poursuivre son apprentissage pratique en alternant les vols en solo et les vols en double commande (avec instructeur) pour parfaire son pilotage. Il faudra compter entre 25 et 40 séances de vol en instruction pour pouvoir se présenter à l’examen. Ainsi, en une saison et avec un apprentissage assidu, il est possible de se former à la licence de pilote de planeur !

En parallèle, il est nécessaire de suivre une formation théorique en e-learning proposé par la FFVP afin de se préparer à l’examen théorique de la licence de pilote de planeur.

L’examen

La licence de pilote de planeur s’obtient après avoir réussi un examen théorique et pratique (en vol).

Le coût

Au sein de notre structure associative, vous ne payez aucun forfait mais seulement les heures de vol que vous effectuez. De plus, l’instruction en vol est gratuite, aucun surcoût ne vous est facturé. Il faudra compter environ 1500 euros pour obtenir sa licence de pilote de planeur. Il existe des bourses mises en place par la FFVP pour les jeunes de moins de 25 ans afin de faciliter l’accession au précieux sésame (tout les détails sont disponibles ici).

Restons en contact !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.